top of page

"Mémoires Dansées",
le retour des Ancêtres à l'Afrique Mère

Avec votre aide, nous pourrons présenter Mémoires Dansées au Festival International de Danse d’Ouagadougou -FIDO.
 

Pour nous, en tant que diaspora africaine, le "Festival International de Danse de Ouagadougou -FIDO" est une occasion importante de reconstruire les dialogues passés et d'en créer de nouveaux avec le multiculturalisme africain. Danser notre histoire sur le Continent Mère constituera une profonde reconnexion spirituelle pour ceux d'entre nous qui honorent les ancêtres qui ont traversé de force l'Atlantique il y a plus de 500 ans. La possibilité qu'offre ce festival nous permettra d'établir des retours possibles à partir du langage de la danse, de la musique, de la poésie, entre ce que nous sommes aujourd'hui en tant que diaspora et le présent africain. Ce n'est qu'en nous rencontrant, en apprenant à nous connaître, que nous pourrons combler les lacunes historiques que la colonie nous a léguées. Notre façon de le faire est de raconter l'histoire des femmes de la diaspora africaine qui ont résisté de différentes manières au régime esclavagiste en Amérique. C'est une façon de les honorer et de les libérer. Les ramener en Afrique signifie une guérison transgénérationnelle, une réparation spirituelle. C'est pourquoi, pour Trama Danza, le collectif de recherche en danse afrodiasporique, apprendre à connaître le Burkina Faso et partager le langage que l'Afrique nous a légué dans nos corps, c'est plus que danser, c'est "danser l'histoire" au cœur de notre mère Afrique.

Votre contribution aidera « Trama Danza (Trame Dansée). Collectif de Recherche et de Création en Danses Afrodiasporiques » à représenter le Venezuela à la 12ème édition du Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO), au Burkina Faso, entre le 20 et le 27 janvier 2024, avec l'œuvre « Mémoires Dansées. Voix ancestrales de femmes noires.

Trama Danza (Trame Dansée) trace un sentier pour que les âmes des ancêtres kidnappées et emmenées de force en Amérique pendant la traite esclavagiste regagnent symboliquement l´ Afrique pour une réparation spirituelle.
 

Notre objectif principal est de représenter le Venezuela à la 12ème édition du Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO), au Burkina Faso, entre le 20 et le 27 janvier 2024, avec la pièce Mémoires Dansées. Voix ancestrales des femmes noires.

Grâce aux contributions, nous pourrons garantir l’assistance de toute l'équipe artistique au Burkina Faso, soit les billets d’avions internationaux et les frais pour couvrir les nécessites basiques et d´urgences mineures pendant le voyage.

 

Nous pourrons également transporter nos instruments de musique en toute sécurité.

Tout cela nous permettra de garantir une excellente participation du Venezuela à ce rendez-vous international du multiculturalisme africain et avec des compagnies de différents pays du monde.
 

Les contributions serviront à :

  • Billets d'avion pour 11 membres: $33.000

  • Financement des 6 passeports des 11 membres: $1.320

  • Frais de voyage: $6.600

  • Montant approximatif des frais de transports aériens pour les instruments de musique: $6.300

  • Couvre-instruments: $210

  • Transferts l'aéroport (aller-retour Ccs): $300
    Imprévu (7 %) : 3341,10

Total: $51071,10

Foto del grupo en taller de Udu.jpeg

La pièce est autofinancée et soutenue par le soutien et les alliances avec des groupes, des amis et des individus. Ceux d'entre nous qui font la promotion de Memorias Danzadas ont accepté de participer sans paiement monétaire. En ce sens, ceux qui souhaitent contribuer peuvent le faire à travers

Venezuela:

Paiement mobile : (+58) 424-227-17-57 / 0108 Banco Provincial/ C.I. 12 784 298

Virement bancaire : Banque Provinciale. Numéro de compte:
0108 - 0500 - 71 - 0200056092. Meyby Ugueto. C.I. 12 784 298

EEUU / Europe

Zelle : meybyugueto@yahoo.es

PayPal: meybyugueto@yahoo.es

Vous pouvez également écrire à l'e-mail : memoriasdanzadas2023@gmail.com pour toute question.

À propos de FIDO

Festival International de Danse de Ouagadougou  

La 12ème édition du FIDO est prévue se tenir du 20 au 27 Janvier 2024. Dans la même vision que les précédentes années, à savoir rassembler, dynamiser et valoriser les différentes formes, inspirations et courants de la danse africaine, des diasporas africaines et du reste du monde, Irène Tassembédo et son équipe souhaitent renforcer la dimension d’échange interculturel, de partage d’expériences, de tribune d’expressionpour les artistes conviés, et de « plateaux découvertes » dédiés aux plus jeunes artistes. Le FIDO accueillera une vingtaine de compagnies du Burkina Faso, du Continent Africain et du reste du Monde (du traditionnel au contemporain en passant par les danses urbaines)

bottom of page